Langue
en | fr |

Soins des éraflures

Les éraflures sont des lésions aux couches supérieures de la peau causées par un frottement. Elles se produisent principalement sur les jambes, les bras, les mains ou les hanches. Les éraflures saignent rarement abondamment, mais elles sont douloureuses, suintent souvent et sont sujettes aux infections.

Représentation graphique de l’étape du lavage de mains dans le cadre du traitement des plaies dans le module  de soin des plaies Leukoplast.

1. Se laver les mains :

Lavez et séchez soigneusement vos mains.
Représentation graphique d’eau qui coule d’un robinet pour illustrer l’étape du rinçage de la plaie dans le cadre du traitement des plaies dans le module  de soin des plaies Leukoplast.

2. Nettoyer la plaie :

Nettoyez la plaie avec de l’eau du robinet. Au besoin, retirer délicatement de la plaie les petites saletés ou débris en utilisant une pince à épiler stérile.
Représentation graphique d’une main avec un linge pour illustrer l’étape du séchage de la plaie dans le cadre du traitement des plaies.

3. Sécher la peau :

Séchez la zone en la tapotant avec une serviette propre.
Représentation graphique d’une main appuyant sur une compresse appliquée sur une plaie pour illustrer l’étape de l’arrêt du saignement dans le cadre du traitement.

4. Arrêter le saignement :

Si la plaie saigne, exercez une pression à l’aide d’une compresse, d’une serviette ou d’un mouchoir propre et sec pendant quelques minutes.
Représentation graphique d’une main appliquant un pansement sur un autre poignet pour illustrer l’étape du recouvrement de la plaie dans le cadre du traitement des plaies.

5. Panser la plaie :

Laissez la peau qui entoure la plaie sécher. Protégez l’éraflure pour favoriser la cicatrisation et recouvrez-la avec l’un des pansements spécialisés ci-dessous.

Quand consulter un médecin

Une visite chez le médecin s’impose lorsque l’égratignure

  • est fortement contaminée par des particules 
  • se trouve sur le visage, particulièrement près des yeux 
  • saigne ou suinte continuellement. Dans ce cas, un pansement compressif devrait être appliqué avant de consulter le médecin 
  • cause une douleur aiguë et prolongée 
  • affecte une large surface de peau, p. ex. toute la cuisse 

À quand remonte votre dernier vaccin contre le tétanos? Veuillez consulter un médecin pour envisager la vaccination.

En cas de doute, consultez un expert médical

De nombreuses plaies courantes peuvent être gérées à la maison. Alors quand devriez-vous consulter un médecin? Faites défiler vers le bas pour obtenir de plus amples renseignements!

Pictogramme montrant un expert médical.

Soins experts des plaies pour les éraflures

Leukomed®

Pansement stérile absorbant pour les plaies mineures à modérées.